Chirurgie esthétique gynécologique

Tout ce qu'il faut savoir sur ces interventions !

 
Dr. Martine Fankhauser
Gynécologue / Obstétricienne
Lausanne (Switzerland)
 
Home page
Réduction des lèvres
Galbe des grandes lèvres
Rétrécissement du vagin
Rehaussement - point "G"
Reconstruction de l'hymen
Douleurs de la vulve
Réfection des cicatrices
  Reconstruction clitoridienne
   
  Risques chirurgicaux
FAQ
Livre d'Or
Contacts
  Indication de la toxine botulique en gynécologie

La chirurgie des zones intimes

La chirurgie esthétique gynécologique est une chirurgie correctrice des tissus des parties génitales externes et internes.

  • Elle corrige des anomalies morphologiques, telles que l’hypertrophie des petites lèvres, l’hypotrophie ou l’hypertrophie des grandes lèvres ou du Mont de Vénus (pubis).
     
  • Elle permet aussi de réparer les tissus lésés (suite à un accouchement par ex.) ainsi que le relâchement des tissus du vagin.
     
  • Elle apporte une réponse à certaines déficiences fonctionnelles (plaisir sexuel vaginal).
     
  • Après un accouchement par voie basse, 15 - 20% des femmes présentent une dysorgasmie vaginale, 3% une dysorgasmie vaginale sévère avec disparition plus ou moins complète de leur orgasme vaginal, 15 - 30% des femmes présentent une incontinence urinaire à l'effort (IUE), 4% une IUE entraînant une gêne journalière significative, 3 - 5 % une incontinence ano-rectale aux gaz et aux selles liquides et 1% aux selles solides!

Cette chirurgie se différencie de la chirurgie uro-gynécologique réparatrice de l’incontinence urinaire ou d’une ptose des parties génitales internes, tels que la vessie, l’utérus ou le rectum.

Il ne se passe pas une semaine sans que je doive expliquer que le vagin est un organe noble et qu'il n'y a rien de honteux à toucher ses organes sexuels.

Dans notre société, le sujet n'est plus un tabou et le droit à l'orgasme est revendiqué haut et fort. Mais l'accès à la jouissance passe par une bonne connaissance de soi et de son corps.

Je demande toujours à la patiente si ses rapports sont douloureux et je suis attentive à sa réponse, mais aussi à son comportement non verbal. Je n'approfondis la question de la sexualité que si la patiente le souhaite et se sent prête à en parler car il arrive souvent que le pas soit difficile à franchir chez les femmes atteinte d'abus sexuel ou chez des femmes qui ont eu une éducation très stricte.

 
 

Dr Martine Fankhauser
Gynécologie - Obstétrique
Chirurgie plastique vaginale

 

 

© 2006 - Dr Martine Fankhauser